top of page
  • Photo du rédacteurAll Stars Show

Music Time : Linkin Park


Après vous avoir parlé de notre amour pour les Little Mix hier en l'honneur de leurs 10 ans, Lex et moi (Lolo) allons à présent vous donner notre avis sur Linkin Park !


Lolo :

J'ai découvert Linkin Park autour de mes 10 ans, donc il y a 11 ans, en même temps que Orelsan, grâce à mon frère à qui j'avais emprunté un vieux téléphone pour écouter de la musique sur sa carte SD.

Je n'ai pas les mêmes "bases" que la plupart des gens puisque Given Up et The Catalyst étaient mes premières chansons d'eux ! Je me rappelle la joie qui m'avait envahie lorsqu'ils ont sorti Burn It Down, et l'excitation ensuite à chaque nouvelle sortie d'albums !

J'étais moins à l'affût de la sortie de One More Light car j'étais en période de préparation au bac et à la Prépa à l'époque et je n'avais pas vraiment pris le temps de l'écouter, mais je l'ai fait quelques mois plus tard et ce fut comme d'habitude un régal pour mes oreilles mais aussi une espèce de safe place pour mon cœur tant les paroles sont pures.

Encore aujourd'hui, je re-découvre les paroles de leurs chansons de manière différente par rapport à ma situation. Et c'est vraiment quelque chose de génial avec Linkin Park ! Chacun peut interpréter et ressentir les chansons à sa manière !

Mais encore + incroyable, même des années après leur sortie, certaines chansons nous permettent de nous relever de certaines épreuves et d'en sortir grandi. C'est comme si avec le temps, les paroles prenaient de nouveaux sens à nos yeux, et que les chansons évoluaient avec nous !


Lex :

Pour ma part, Linkin Park est entré dans ma vie entre mes 11 ou 12 ans, je les ai découvert grâce à mon père, qui est également un très grand fan. Lorsque j'étais petite, j'allais à Disneyland Paris, on allait faire le Rock'N Roller Coaster, qui était connu pour transmettre de la musique lors de l'attraction et de l'attente ! A chaque fois que l'on entendait In The End passer, on était heureux, et c'est principalement là que j'ai entendu le groupe pour la première fois. Mon père faisait ses playlists avec beaucoup de Linkin Park.

J'avoue que j'ai écouté les chansons comme ça, qui passaient, sans vraiment différencier les albums, les albums je les ai écoutées vraiment plus tard. Sans doute vers mes 18 ou 19 ans, et les chansons m'ont aidée à traverser des périodes difficiles, m'ont donné de l'espoir et une façon de pouvoir mettre des mots sûr mes maux. (On note le petit jeu de mots, merci !)


Lolo :

Musiques favs : What I've done, Leave out all the rest, Castle of glass, One more light, Talking to myself, Battle symphony, Breaking the habit, In pieces, Burning in the skies, Roads untraveled

Album favs : One More Light, Minutes to midnight


Lex :

Mes albums favoris sont Minutes to Midnight, Hybrid Theory. Mais surtout Living Things, à quel point je suis transportée par Lost In Echo, ou par Burn It Down, Castle Of Glass me donne des frissons, il n'y a pas une chanson que je passe dans cet album !

Mes musiques favorites : In The End a une place importante pour moi, car elle représente mon lien avec mon père. C'est LA chanson avec laquelle je les ai découverts, celle que je peux chanter les yeux fermés, que je peux reconnaître entre mille.

Ensuite il y a Numb, One More Light, What I've Done, Castle Of Glass, Nobody Can Save Me, Burn It Down, One Step Closer, Skin To Bone et Bleed It Out.


Lolo :

J'ai failli assister au Download Festival en France avec mon frère pour pouvoir aller les voir sur scène début Juin 2017 ! Mais nous avons dû y renoncer à cause de ses examens...

Linkin Park, c'est la définition même d'utiliser sa peine et les choses horribles que l'on a traversé pour en faire une œuvre d'art et aider d'autres personnes à aller de l'avant.

Chester n'est plus là mais sa voix et sa générosité resteront à jamais dans nos cœurs.


Lex :

La mort de Chester m'a beaucoup affectée, la perte d'une étoile et d'un cœur comme le sien est une peine énorme. Il a marqué beaucoup de personnes, est une légende, et jamais, au grand jamais, je ne pourrais oublier à quel point il a été présent dans mes oreilles dans les pires moments de ma vie, et ses paroles sont gravées en moi.

Pour moi Linkin Park c'est un lien que j'ai avec mon père, à chaque fois que je les écoute, je me sens proche de lui, je me rappelle mes moments avec lui, et ça me fait du bien car je ne le vois plus beaucoup...


En bref, Linkin Park a une place importante dans ma vie. Leurs chansons sont importantes, je les écoute plus souvent quand je vais vraiment mal, que mon anxiété ou que mes moments de dépressions sont intenses, et leurs paroles m'aident toujours à me relever et à continuer.


Lolo :

Petit secret pas forcément joyeux : c'est justement à cause de l'annulation de ma venue au Download Festival 2017 et de ce qui s'en est suivi, et du fait que je ne pourrais jamais voir Chester en live, qu'à partir d'aujourd'hui j'ai décidé d'aller voir tous mes chanteurs et groupes préférés en concert avant qu'il ne soit trop tard.


PS : Mike Shinoda était le pianiste, choriste, guitariste rythmique, rappeur et deuxième chanteur de Linkin Park. En janvier 2018, il a sorti un ep "Post Traumatic" contenant 3 chansons pour partager son ressenti après la disparition de son ami et collègue Chester Bennington.

En juin 2018, il a sorti un album complet du même nom contenant 16 chansons, dont les 3 précédentes. (2 chansons supplémentaires sont présentes dans la version deluxe).

Concernant cet album, il l'a présenté de manière très touchante :

"C'est un voyage hors du chagrin et des ténèbres, pas dans le chagrin et les ténèbres. Si quelqu'un a vécu quelque chose comme ça, j'espère que vous vous sentirez moins seul. Si ce n'est pas le cas, j'espère que vous vous sentirez reconnaissant."

("It's a journey out of grief and darkness, not into grief and darkness. If someone went through something like that, I hope you feel less alone. If it has not happened, I hope you feel grateful.")

Mes musiques préférées : Nothing makes sense anymore, Promises I can't keep, Crossing a line, Ghosts, Running from my shadow (feat grandson) !



-Lolo et Lex

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page